Leadership

jacques ilunga

apôtre

Né le 15 février 1954 à Élisabethville (Lubumbashi), dans le sud-est de la République démocratique du Congo. Marié à Joséphine Yav ILUNGA depuis 1983, l'apôtre Jacques est père de 6 enfants. Il a connu une carrière dans le domaine financier avant de répondre pleinement à l’appel de Dieu.
Diplômé en Sciences commerciales et financières en 1977, il a travaillé pour de grandes entreprises, notamment la SGE et la Gécamine, où il a occupé des postes de responsabilité jusqu’en 1999.

Sa vie spirituelle commence alors qu'il est encore jeune cadre à la Gécamine. Pendant deux ans, il entendait toutes les nuits une voix mystérieuse qui l'appelait par son prénom : Jacques. C'est au tout début de son mariage que sa femme trouve une solution à son énigme en l'orientant vers une évangéliste de passage qui lui conseille de répondre simplement en disant : "Parle Éternel, car ton serviteur écoute ! La nuit ou il prononce ces paroles,  en entendant à nouveau cette voix mystérieuse, un évènement déterminant se produit : à l'instant même aux heures du matin, il est littéralement foudroyé par la puissance du Saint-Esprit.
C'est ici que débute sa vie spirituelle consacrée à la passion pour Christ Jésus et aux saintes écritures. Aujourd’hui, il parcourt le monde, apportant la Bonne Nouvelle avec ferveur et dévotion.

jean-rené kasongo

pasteur

Pasteur Jean René Kasongo arrive en Belgique en 1988 pour poursuivre ses études supérieures en informatique et économie. Marié à Jeanine Imbata Bomboka depuis 1998, il est père de quatre enfants : Emmanuel, Gloria, Samuel et Jemima.

En 1996, à l’âge de 30 ans, il fait une rencontre déterminante avec le Seigneur. Sa soif de mieux connaître la Parole de Dieu ne cesse alors de grandir. Dans sa quête spirituelle, il a la grâce de rencontrer l’Apôtre Jacques en Afrique. C'est alors que lors de son séjour au Congo, Dieu lui adresse ces paroles : « Dès ton retour en Belgique, tu seras transformé en une autre personne et toutes les portes te seront ouvertes, à une seule condition : n’oublie jamais mon œuvre et sers-moi avec tous tes biens. »
À son retour en Belgique, les choses se déroulent exactement comme l'Éternel l'avait annoncé. Depuis, le Pasteur Jean-René demeure fermement attaché à Dieu.

Pasteur Jean-René Kasongo, fait partie des pionniers de la communauté Arche en Belgique. Depuis 1999, il exerce à temps plein comme informaticien au sein du gouvernement belge. En parallèle, il répond à son appel pastoral depuis 2011, œuvrant dans la gouvernance selon 1 Corinthiens 12:28. Il est convaincu que « la réussite d’un leader se mesure à la manière dont il prépare ses successeurs ».

jean-paul valois

pasteur

Originaire d'Afrique,  Pasteur Jean-Paul Valois arrive en Belgique en 1986 pour y poursuivre des études en ingénierie chimique et agroalimentaire. Marié à Immaculée Gahongayire (Maman Ilée), ils ont quatre enfants : Manzi, Keza, Gwiza et Kuzo.

En 1993, après ses études, alors qu'il envisageait de retourner en Afrique, une rencontre surnaturelle avec Jésus-Christ, transforme sa vie. Cette expérience spirituelle intense suscite en lui une soif profonde pour Dieu, l'amenant à fréquenter diverses églises et à participer à de nombreux séminaires. C’est alors qu’il perçoit clairement la voix du Seigneur lui indiquant qu'il avait besoin d’un père spirituel.
En 1999, il rencontre l'Apôtre Jacques Ilunga, et lors de cette rencontre, il entend à nouveau la voix de Dieu lui dire : « Voici l'homme dont je t’ai parlé ! » Cette rencontre marque le début de son appel à servir Dieu. L'Apôtre Ilunga lui annonce qu'il est appelé à la mission pastorale, et dès lors, Jean-Paul Valois reçoit l'onction du Saint-Esprit, accompagnée de dons spirituels tels que la prophétie et l'enseignement et l’amour de l’évangélisation. Il se forme également pour devenir professeur de religion protestante.

C'est en 2006, qu'il répond à l’appel pastoral et est ordonné pasteur en 2009. À partir de 2010, il se consacre pleinement à son ministère, multipliant les missions apostoliques à travers le monde. Sa déclaration la plus chère à son cœur : « J’aime le Seigneur ! »